samedi 30 juillet 2011

De retour de la Baie-James...


Hey! Bonjour tout le monde! 

J’arrive tout juste de ma tournée mensuelle sur les méga travaux de la société d’énergie de la Baie-James. En fait, depuis 2003, je suis responsable de la banque d’images pour la S.E.B.J. et Hydro-Québec. Ceci m’a amené à vivre là-bas des moments, même des aventures, assez intenses. Ma mission? Aller chercher sur ce grand territoire d’eau et d’air purs les images les plus percutantes de ces gigantesques travaux hydroélectriques. La tâche est prenante et des plus sérieuses car ces précieuses images serviront à de multiples sauces et peuvent être véhiculées parfois bien au-delà de nos bleus océans.

Ma deuxième journée là-bas fût caractérisée principalement par une envolée en hélicoptère de plus de 6 heures avec seulement deux arrêts de 15 minutes. René, mon pilote, me demande, après 10 minutes de vol, si je suis très à l’aise en hélico ou bien si il doit y aller tout doux. C’est avec un brin d’orgueil que je lui dis de se laisser aller, que j’ai des centaines d’heures d’hélico dans le corps alors… pas de problème! Tout s'est bien passé étant donné son pilotage à la fois très prudent mais parfois aussi un peu "rock n’roll"! Pour la première fois, je me suis vu contraint d'attraper la sangle au plafond pour me retenir! Ouf! Quelle journée d’action! Bref, je venais encore une fois de rencontrer un être passionné et infiniment professionnel. Là-bas, il y en a beaucoup de ces êtres à part. Des gens dotés de talents particuliers, très pointus et qui ,ensemble, construisent ces "sculptures de géants" (c.f Bionda Miotto). C’est donc avec fierté, à chaque mois, que j’enfourche ma vieille sacoche porte-bonheur et atterris là-bas pour quatre jours d’aventures, au service de l’art de la photo industrielle pure où les techniques de cadrage prennent souvent le bord et où les conditions de lumière me pousse à mes limites. Quand les turbiniers sont prêts à descendre un rotor de plusieurs millions de dollars et qui génèrera des kilowatts pendant les 50 prochaines années et plus, pas question que je manque mon coup. Je suis posté à l’endroit désigné, mes deux nikons au cou, l’un armée d’un super grand angle et l’autre d’un léger télé. La patience est de mise, ce genre d’opération peut prendre quelques heures. Je dois toujours fignoler mes images le soir même car aux premières heures le lendemain, elles seront déjà demandées par différents intervenants un peu partout en province et ailleurs. Encore une fois, le génie de nos experts de la force hydrologique sera connu et exporté partout sur le globe et quel honneur pour moi de pouvoir l’imager!


Voici maintenant, chers amis, un très court reportage conçu directement de la Baie-James spécialement pour vous!



Des nouvelles du super concours Binettes de Vedettes

Changement de propos, maintenant que je suis de retour à mon studio, j'ai pu mesurer l'ampleur que mon super concours "Binettes de vedettes" a pris! Wow! Jamais je n'aurais osé croire à une aussi grande participation! Quel bonheur! J'ai carrément la mâchoire décrochée devant tout cela. Cela dit, puisque la tournure des choses requiert beaucoup plus de temps pour nous à gérer le tout, le concours prendra fin plus tôt que prévu, soit le 14 août 2011 au lieu du 10 septembre 2011. Il vous reste donc encore un gros deux semaines afin de faire voter vos proches et ainsi peut-être vous mériter un beau certificat-cadeau de 250$ ou... peut-être le deuxième prix qui plane dans l'air. Je vous donnerai plus de détails à ce sujet très prochainement.

Je vous souhaite donc sur ce, une excellente journée!
 



Pour me contacter:

Téléphone: 819-824-8129 
Adresse de messagerie: info@brindamourphoto.com
Adresse postale: 812 3 ième ave, Val-d'Or, QC J9P1S9
Site Internet: http://www.brindamourphoto.com  

Cliquez sur "commentaire" afin de me laisser un message sur mon blog ou encore, partagez cette publication sur votre réseau social préféré en cliquant sur l'icône approprié ici-bas. Merci! 

Cliquez sur le logo juste ici à votre gauche pour retrouver ma page facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire