Bonjour à tous!
Mais quelle magnifique été n'est-ce pas ? En tout cas, ceux qui croient que l'institution du mariage est en baisse... Ouf! Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté cet été au studio. Même que, le week-end passé, je me suis senti un peu coupable de prendre une petite pose à ce charmant endroit qu'est le centre de villégiature du lac faillon. Ce sont tout de même, je crois, quelques jours de repos bien mérité après ces 2 superbes mariages...
Changement de propos, cette semaine pas de grande poésie, je vous parle de vos besoins en terme d'appareil photo. Aujourd'hui, en 2011, je crois que l'on peut diviser les types d'utilisateurs en 3 catégories... Il y a tout d'abord le "iPhone addict", c'est celui qui prendra des "snapshot" de qualité douteuse mais, quand même amusants et qui montrera le tout à ses amis ou leur enverra par courriel une fois dégrisé! LOL Seconde catégorie, la personne qui se donne un budget de 200$ à 500$ et qui ne veut pas trop se compliquer la vie. Tout de même, ce type de personne se concoctera de jolis albums photos sur son ordinateur, elle voyagera et parfois ira chez zone image afin de se faire imprimer son chef-d'oeuvre du mois. C'est très louable. Cet utilisateur d'appareils dit "non réflex" fait parti de la catégorie la plus répandue d'amateurs de photographie. Dans la dernière catégorie, nous retrouvons plusieurs spécimens d'individus allant du "mononcle Gérard" qui s'offre à titre de photographe "quasi pro" à tout son entourage jusqu'à l'amateur d'images fignolées, bien composées et, d'une qualité indéniable. Cette catégorie renferme donc tout ceux qui allouent à leur hobby favori un budget entre 700$ et plus de 3000$. Je passe outre, bien sûr, la catégorie des pros dont l'équipement de base dépasse facilement les 15 000$. Ceci dit, avec le budget raisonnable de quelques milliers de dollars du photographe que l'on qualifie "d'avancé", j'ai pu souvent constaté que ces derniers poussent leurs limites et leurs connaissances au maximum et deviendront très talentueux dans le créneau qu'ils exploiteront. Cependant, le portrait, étant à mon avis l'art le plus difficile à maîtriser de par sa complexité et les années d'expérience requises, demeure un créneau occupé principalement par les photographes professionnels. Cela dit, j'ai vu des photos d'oiseaux, de paysages naturels, de papillons, de paysages urbains, d'événements sportifs, d'étoiles, de planètes (salut Besner!) ainsi que de natures mortes absolument époustouflantes!!! Ces amateurs de photographies avaient quelque chose en commun, un équipement adéquat pour leurs besoins.
Quel est donc cet équipement que les photographes avancés utilisent? C'est simple, un appareil réflex muni d'un objectif conséquent avec leur sujet de prédilection. Mais qu'est-ce qu'un appareil réflex? Simple aussi, il s'agit d'un appareil à objectifs interchangeables selon votre inspiration et, encore une fois, le sujet qui vous inspire. Outre les fonctions multiples de ce type d'appareil, le fait de voir à travers l'objectif exactement ce que l'on photographie est vraiment un facteur des plus intéressant. Il n'y a pas de règle absolue mais, généralement, un amateur de photos d'oiseaux aura besoin d'un zoom ou d'un téléobjectif très puissant. Un amateur de photo de paysage utilisera le plus souvent un grand angle et, la personne qui touche à la photo d'insectes aura besoin d'un objectif à macrophotographie.
Bref, chacun et chacune y trouve son compte en évaluant son budget et surtout, ses besoins à la mesure de ses ambitions. En terminant je vous invite à ne pas vous gêner lorsque vous êtes à votre magasin spécialisé afin de décrire vos besoins et vos intérêts à votre spécialiste. Profitez aussi de l'occasion afin de manipuler les différents modèles. Ah! Une dernière question! Quel magasin éviter? La réponse: TOUS!!! Tous, sauf celui ou vous aurez de bons conseils et un bon service après vente!
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix! Bonne photo!
Pour me contacter: Téléphone: 819-824-8129
Cliquez sur "commentaire" afin de me laisser un message sur mon blog ou encore, partagez cette publication sur votre réseau social préféré en cliquant sur l'icône approprié ici-bas. Merci!
Cliquez sur le logo juste ici à votre gauche pour retrouver ma page facebook.